• Arrivée d'un petit frère: conseils pour éviter la jalousie

Arrivée d'un petit frère: conseils pour éviter la jalousie

Éviter la jalousie

 

Il est normal qu'à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, votre enfant soit jaloux. Vous pouvez l'aider.

Jusqu'alors, il était votre unique centre d'attention, il disposait de tout votre temps, il était celui qui vous faisait rire et vous mettait en colère... Mais, maintenant, un rival, un concurrent très exigeant est arrivé. Il est normal qu'à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, votre enfant soit jaloux. Vous pouvez l'aider.

Compréhension et tendresse: c'est ce dont votre enfant aura besoin quand il endossera son nouveau rôle de grand frère/grande sœur. Gardez à l'esprit qu'il est normal qu'il ait l'impression de voir son monde envahi quand le bébé arrive dans sa vie. Ne soyez pas surpris si vous remarquez des attitudes comme celles listées ci-dessous, même si elles ne vous plaisent pas:

  • Parler méchamment au nouveau membre de la famille, le pousser ou le pincer.
  • Attirer l'attention de façon inappropriée en faisant le pitre, en se comportant mal, en contestant sans raison, en faisant des coups en douce...
  • Montrer une régression dans des habitudes qu'il contrôlait déjà. Il peut recommencer à avoir des fuites, cesser de manger tout seul, demander la tétine, se réveiller la nuit...

Ne vous inquiétez pas, si vous réagissez correctement, ces situations ne dureront pas:

  • Expliquez-lui que le bébé a besoin de beaucoup d'attention (comme lui quand il avait son âge) et que vous êtes reconnaissante de son aide et de sa compréhension du fait que vous ne pouvez pas toujours être avec lui quand il le souhaite.
  • Dites-lui que vous l'aimez toujours autant qu'avant et qu'il ou elle sera toujours votre grand garçon/votre grande fille.
  • Montrez-lui avec enthousiasme votre fierté quand il fait des choses «de grand» et, s'il se comporte comme s'il était plus petit, n'y portez pas attention.
  • Profitez des moments où le bébé se repose (ou quand vous passez le relais au papa) pour lui consacrer un moment de jeu en tête-à-tête.
Top