• Changer la couche

Changer la couche

Les meilleures astuces

Combien de fois par jour faudra-t-il changer la couche? Dois-je appliquer une crème à chaque change? Faut-il changer bébé avant ou après la tétée? Si vous avez des doutes sur comment et quand changer la couche de votre enfant, suivez ces quelques recommandations.

Durant le premier mois, l'enfant devrait mouiller sa couche environ huit fois par jour, voire plus si vous l'allaitez.

Ne lésinez pas sur les changes, parce qu'une couche sale le mettra mal à l'aise et risquera d'irriter la peau fragile de ses fesses.

La technique

  • Tout d'abord, vous devrez vous procurer une table à langer qui vous facilitera la manœuvre, car si vous le faites sur un lit ou un canapé, vous aurez mal au dos. N'oubliez pas que vous devrez répéter l'opération très souvent.
  • Quand vous enlevez sa couche sale, utilisez une lingette humide ou une éponge propre et égouttée pour nettoyer la zone. Si vous avez une fille, essuyez d'avant en arrière, pour éviter que les germes de l'anus ne passent au vagin. Si vous avez un garçon, nettoyez bien les testicules et la base du pénis, en vous assurant d'éliminer tous les restes d'urine ou de matières fécales.
  • Séchez avec une serviette douce, mais en tapotant plutôt qu'en frottant. Il n'est pas nécessaire d'appliquer une crème protectrice à chaque change. Si vous remarquez une irritation ou un érythème fessier, portez une attention toute particulière à l'hydratation de la zone de la cuisse où s'adapte la couche, qui a tendance à s'enflammer rapidement.
  • Placez la couche ouverte sous son dos, en soulevant les fesses par les jambes. Vérifiez que les bandes adhésives avant et arrière coïncident et collez-les, en veillant à ce que la couche ne soit ni trop serrée ni trop lâche.

Points clés

  • Si votre enfant a plus de trois mois, ne le lâchez pas des yeux lorsque vous le changez, puisqu'il pourrait vous surprendre par un mouvement inattendu et tomber de la table à langer.
  • Vérifiez s'il a sali sa couche avant ou après la tétée. Si votre enfant a tendance à régurgiter quand il a l'estomac plein, changez-le avant de le nourrir. Sinon, faites-le après. Par ailleurs, vous devrez toujours le changer avant de partir en promenade, après le bain et avant de le coucher.
  • Si vous avez opté pour des langes de gaze ou de coton, c'est-à-dire, lavables, vous devrez les laver avec du savon neutre pour éviter que la peau de ses fesses soit irritée.
Karin Gassler

Besoin d’un conseil?
Demandez à notre expert:

Karin Gassler

0848 48 1111

Top