• Cheveux et ongles: comment et quand les couper?

Cheveux et ongles: comment et quand les couper?

Certains naissent chauves, tandis que d'autres avec une bonne touffe de cheveux. De la même manière, certains bébés viennent au monde avec les ongles plus longs que d'autres. Si vous voulez parfaire la toilette de votre enfant, mais que vous n'osez pas par peur de lui faire mal, lisez les conseils suivants.

C'est bien plus simple qu'il n'y paraît, mais de toute manière, étant donné la fragilité de votre bébé, il est conseillé de prendre des précautions au moment de couper ses cheveux ou ses ongles. Il faut d'abord trouver le meilleur moment pour le faire.

  • À la naissance, les ongles peuvent être déjà longs. Ils sont tellement fins qu'ils se coupent aussi facilement qu'une feuille de papier. Cependant, il est conseillé d'attendre que le bébé ait une semaine pour éviter d'abîmer sa peau ou de couper les côtés de l'ongle trop court.
  • Pendant ce temps, vous pouvez utiliser des moufles en coton pour qu'il ne se griffe pas le visage lorsqu'il bouge, ce qui est très courant.
  • Quand vous allez lui couper, attendez qu'il dorme pour qu'il ne bouge pas et tenez-lui bien les doigts.
  • Utilisez des ciseaux à bout rond destinés aux bébés que vous trouverez dans les magasins de puériculture.

Quant aux cheveux, vous pourrez lui couper quand vous le jugerez nécessaire. En effet, la croyance populaire qui veut que si l'on coupe les cheveux juste après la naissance, ils pousseront plus fort et plus épais, n'est pas fondée.

  • Comme pour les ongles, il est important d'utiliser des ciseaux spéciaux pour ne pas lui abîmer le cuir chevelu. Aussi, si vous lui mouillez les cheveux, vous aurez plus de facilité pour attraper les mèches avec les doigts.
  • Gardez à l'esprit que, souvent, les cheveux avec lesquels bébé vient au monde ne sont pas définitifs. Il est donc conseillé d'attendre quelques mois.
  • Avant de lui couper les cheveux, prenez en considération le mois de l'année, car le bébé perd beaucoup de chaleur par la tête et les cheveux agissent comme protecteur.
Top