• Comment interpréter les percentiles

Comment interpréter les percentiles

Taille, poids et périmètre crânien

Les «percentiles»

La prise de poids et de centimètres indique que votre enfant se développe bien par rapport à son âge. Il ne faut toutefois pas oublier que chaque enfant à son propre rythme et que c'est au pédiatre d'interpréter ce qu'on appelle les percentiles.

Généralement, la taille, le poids et le périmètre céphalique sont les principaux paramètres surveillés par le pédiatre qui vérifiera que tout se développe normalement en fonction de son âge et de son sexe. Ces mesures sont reportées sur les courbes de croissance, qui peuvent être interprétées à l'aide des percentiles.
Les percentiles sont représentés par des graphiques qui indiquent l'âge, la taille, le périmètre céphalique et le poids de l'enfant, même si les plus utilisés sont la taille et le poids, et sont définis par des nombres: 3, 10, 25, 50, 75, 90 et 97. Le percentile le plus bas est le percentile 3 et le plus élevé est le percentile 97. À partir de là, il est important de clarifier quelques points:

  • Il est absolument normal de se situer sur le graphique entre les arcs de ces deux percentiles (3 et 97).
  • Si un enfant se trouve au percentile 25, cela signifie que 25 % des enfants de son âge et de son sexe ont une taille inférieure ou égale à la sienne et que 75 % (100-25) ont une taille supérieure.
  • Les pédiatres insistent sur le fait que l'objectif n'est pas qu'un enfant atteigne le niveau le plus élevé, car chaque enfant grandit et se développe à son propre rythme. L'essentiel est qu'il reste dans le même percentile et qu'il n'y ait pas de changement brusque dans les courbes de croissance, que ce soit à la hausse ou à la baisse, car cela indiquerait un problème ponctuel qui altère l'équilibre de l'enfant.
  • Il faut toujours mettre en relation le poids et la taille. Par exemple, si un bébé se trouve au percentile 75 pour le poids, il devrait se trouver environ au même percentile pour la taille. Si, au contraire, il se trouve au percentile 50 pour la taille, cela signifie qu'il s'agit d'un enfant grassouillet; s'il se trouve au percentile 90, il sera élancé.
  • Chez les enfants présentant un retard de croissance durant la grossesse, chez les enfants issus de grossesses gémellaires ou à problèmes ou chez les enfants nés prématurément, il n'est pas avisé d'appliquer les mêmes références de croissance que pour un enfant à la croissance normale. La raison est simple: au cours des premiers mois de vie, leur croissance sera plus lente, mais à partir de deux ans, ils rattrapent une croissance normale.
Top