• Comment soigner le nombril

Comment soigner le nombril

Le soin le plus délicat

Même si vous êtes très mal à l'aise pour la manipuler, la région du nombril requiert une attention particulière durant les premiers jours de la vie, pour éviter l'infection ou une mauvaise cicatrisation.

Le cordon de votre nouveau-né présente un aspect brillant et humide à la naissance. Toutefois, il commencera rapidement à sécher et noircir pour finir par tomber. Cela se produira entre la première et la deuxième semaine de vie, voire quelques jours plus tard. Jusque-là, vous devrez maintenir la zone propre et sèche pour éviter les infections.

Pour cela, suivez les conseils suivants:

  • Placez une gaze stérile et sèche autour de la pince, de manière à couvrir la zone. Vous devez le faire à chaque fois que vous le changez, car elle pourrait avoir été mouillée par de l'urine.

Quand il finit par tomber, continuez à désinfecter la zone avec un antiseptique et veillez à la laisser à l'air libre pour qu'elle finisse de sécher. Lorsque vous appliquez une lotion hydratante sur son ventre, essayez de ne pas aller jusqu'au nombril avant que le pédiatre ne vous indique qu'il est complètement cicatrisé.
Si le cordon n'est toujours pas tombé avant la période habituelle, ne vous inquiétez pas, mais consultez le pédiatre. Toutefois, si vous remarquez que la zone rougit, sécrète du pus ou sent mauvais, vous devez en parler rapidement au médecin parce qu'il pourrait s'agir d'une infection qui nécessiterait un traitement.

Karin Gassler

Besoin d’un conseil?
Demandez à notre expert:

Karin Gassler

0848 48 1111

Top