• Comment tenir un nouveau-né

Comment tenir un nouveau-né

Dans vos bras

 

Avec tendresse, fermeté et sans crainte: voici comment tenir votre bébé, en veillant toujours à ce qu'il soit le plus confortable possible dans vos bras.

Il faut faire particulièrement attention à sa tête.

Le tonus musculaire de son cou n'étant pas encore développé, il n'est pas capable de la maintenir seul.

Pour le reste, vous n'aurez qu'à suivre les conseils ci-dessous pour que vous et votre enfant profitiez tous deux de ce contact si nécessaire.

Quelques conseils

  • Tout d'abord, vous devez veiller à avoir les mains chaudes, puisque, s'il est bien au chaud dans son berceau et que vous le prenez avec des mains froides, il pourrait râler.
  • Avant de le prendre, vous devrez passer une main sous sa tête. Écartez bien les doigts pour avoir plus de contrôle et ainsi éviter qu'elle bouge brusquement par manque de tonus musculaire dans le cou. Placez l'autre main sous ses fesses et soulevez-le doucement pour ne pas lui donner le vertige.
  • Accompagnez le mouvement en lui parlant doucement ou en chuchotant une berceuse.
  • Si vous le trouvez nerveux au moment de changer de posture, vous pouvez l'approcher de votre poitrine, puisque les battements de votre cœur l'apaiseront.
  • Lorsque vous allez le coucher, faites l'opération à l'inverse: gardez votre main sous sa tête, posez-le doucement dans le berceau et couvrez-le avec le drap jusqu'à la poitrine, jamais plus haut.
  • Si vous voulez le tenir sur le dos, laissez sa tête reposer sur l'intérieur de votre coude et passez l'autre main sous ses fesses. S'il est très petit, la deuxième main sera de trop et vous pourrez en profiter pour le caresser, lui donner sa tétine, l'habiller...
  • Si, au contraire, il aime être sur le ventre, posez sa joue sur votre avant-bras et placez les deux mains sous son corps, en attrapant son ventre avec l'une d'elle. Vous vous rendrez vite compte que cette posture est très utile quand votre enfant est dérangé par des gaz, puisque vous pourrez lui masser le ventre pour l'aider à les expulser.
Karin Gassler

Besoin d’un conseil?
Demandez à notre expert:

Karin Gassler

0848 48 1111

Top