• Fièvre: quand faut-il s'inquiéter?

Fièvre: quand faut-il s'inquiéter?

Il s'agit du principal motif de consultation médicale, étant donné que c'est le symptôme infantile par excellence. Toutefois même si une augmentation de la température corporelle de bébé inquiète beaucoup les parents, elle correspond généralement à des maladies tout à fait bénignes. Apprenez à identifier les situations dans lesquelles il faut s'inquiéter.

Tout d'abord, il faut savoir qu'on parle de fièvre lorsque le thermomètre indique 38 °C. Si la température oscille entre 37,5 et 38 °C, on parle de fébricule. De plus, il faut garder à l'esprit que le résultat varie en fonction de la méthode de prise de température. Vous trouverez une valeur plus élevée par voie rectale ou auriculaire que par voie axillaire ou inguinale.

Avec ces indications, il vous reste à savoir quand il faut aller aux urgences ou quand vous pouvez attendre d'aller à la consultation habituelle chez le pédiatre. Si vous êtes dans l'un des cas suivants, il faut réagir vite:

  • Un nouveau-né a une température supérieure à 38 °C ou, au contraire, inférieure à 35,5 °C s'il souffre d'une infection ou de quelque chose de grave.
  • Un bébé de moins de trois mois présente une fièvre élevée sans cause apparente ou accompagnée d'autres symptômes comme la fatigue, une irritabilité ou une perte d'appétit.

-        Un bébé, quel que soit son âge, présente de la fièvre et des taches rouges sur la peau qui ne disparaissent pas ni en appuyant sur la peau ni en l'étirant.

  •  bébé, quel que soit son âge, a une température supérieure à 40 °C.

 

Dans tous les autres cas, vous devrez agir de la manière suivante:

  • Enlevez-lui le plus de vêtements possibles.
  • Donnez-lui à boire: eau, jus de fruits, etc.
  • Passez un linge imprégné d'eau froide sur le front, les aisselles, l'aine, les bras et les pieds.
  • Donnez-lui un médicament antipyrétique en attendant d'aller chez le docteur. Votre pédiatre vous aura indiqué la dose et la fréquence en fonction de son poids.
Karin Gassler

Besoin d’un conseil?
Demandez à notre expert:

Karin Gassler

0848 48 1111

Top