• Grandir à toute vitesse

Grandir à toute vitesse

La croissance au cours de la première année

Grandir ensemble

Dès sa naissance et jusqu'à son premier anniversaire, votre enfant changera tellement que même vous, vous serez surprise. À cet âge, la vitesse à laquelle il grandit et grossit est la plus impressionnante de toute l'enfance.

La taille moyenne à la naissance est de 50 centimètres, mais durant les trois premiers mois, la croissance est si rapide que le bébé peut prendre jusqu'à 10 centimètres. Ensuite, entre 3 et 4 mois, il peut prendre environ 2 centimètres. À partir de là, la croissance ralentit à une moyenne de 1,5 centimètre par mois, avec une légère différence entre les garçons et les filles. À un an, l'enfant peut mesurer entre 72 et 75 centimètres.

La plus grande prise de poids se produit également à cet âge-là. En effet, il prend environ 7 à 8 kilos pendant cette année-là. Bien qu'il n'y ait pas de mesure scommune pour tous les enfants, en raison des caractéristiques de chacun et au poids de naissance, on considère que, durant les trois premiers mois, le bébé prend un kilo par mois, puis un demi-kilo par mois entre 3 et 12 mois. À un an, le bébé a généralement triplé son poids de naissance.

Le périmètre crânien, que le pédiatre mesure à chaque visite, augmente aussi de manière spectaculaire, ce qui met en évidence la vitesse à laquelle se développe son cerveau.

Par ailleurs, durant cette période, son système psychomoteur va connaître de grands progrès. Selon les programmes espagnols de santé infantile, la croissance et le développement doivent être considérés d'un point de vue global. Ainsi, durant les visites chez le pédiatre, on estime que l'enfant grossit et grandit correctement et que son développement neurologique se passe bien: s'il reste assis, s'il répond aux stimuli, s'il rit, etc.

Top