• Le score d'Apgar

Le score d'Apgar

Il vient de naître et doit déjà passer son premier « examen ». Il s'agit du test appelé score d'Apgar grâce auquel la sage-femme déterminera si votre enfant s'adapte à ce nouveau monde comme il faut.

La couleur de ses mains, ses réflexes ou les battements de son cœur sont autant d'aspects contrôlés par le biais du score d'Apgar immédiatement après sa naissance. L'objectif de cet examen est de vérifier que votre enfant s'adapte correctement à sa vie extra-utérine. La sage-femme observera et notera donc cinq paramètres essentiels de son apparence et de son comportement: la coloration de la peau, la fréquence cardiaque, les réflexes, l'activité musculaire et la respiration. En réalité, le nom de cotation d'Apgar renvoie aux initiales de ces critères en anglais: appearance, pulse, grimace, activity et respiration.

La norme veut que ce score s'élève à 9, une minute après la naissance, et à 10, cinq minutes après. Si, au contraire, ce score est inférieur à 7, cela signifie qu'il y a eu une perte du bien-être fœtal durant l'accouchement et que le bébé a besoin de réanimation immédiate.

Si le score remonte avant que les cinq minutes soient écoulées, le nouveau-né n'aura plus besoin de soins spécifiques, mais devra être bien surveillé. Si, après cinq minutes, il n'a pas récupéré, l'enfant devra passer en soins intensifs.

Un score bas ne doit pas être interprété comme le signe de futurs problèmes de santé de l'enfant. L'examen est réalisé justement pour pouvoir prendre les mesures adéquates le plus rapidement possible pour que l'enfant ne souffre d'aucune séquelle.

Le score obtenu doit être noté dans le carnet de santé du nouveau-né.

Karin Gassler

Besoin d’un conseil?
Demandez à notre expert:

Karin Gassler

0848 48 1111

Top