• Les premières visites chez le pédiatre

Les premières visites chez le pédiatre

Santé

Types d'examen

La supervision de la santé de votre enfant par le pédiatre suppose un suivi complet de son état général de santé durant toutes les étapes de sa croissance. Ainsi, il pourra prévenir et dépister tous les petits problèmes. Ne ratez pas les rendez-vous, ce seront les premiers points d'évaluation.

Le néonatologue, pédiatre spécialisé pour les nouveau-nés, sera chargé de faire le premier examen de bébé à sa naissance. Après avoir quitté l'hôpital, durant la première semaine de sa vie, votre enfant rencontrera son pédiatre. Durant cette visite, ce dernier fera un examen complet de l'enfant.

Cette consultation comprendra:

  • un examen de la forme de la tête, des fontanelles, de la vision, de la bouche, du cou, des hanches, des organes génitaux, de la couleur de la peau et de l'aspect de son nombril;
  • une auscultation cardiorespiratoire, une palpation de l'abdomen et la mesure de sa taille et de son poids;
  • une vérification de son appareil locomoteur et de son développement psychomoteur, en accordant une attention particulière à son tonus musculaire et ses réflexes;
  • un nouveau test du buvard pour dépister la présence de maladies métaboliques;
  • l'établissement du dossier de l'enfant dans lequel il notera, entre autres, s'il est allaité ou s'il prend le biberon, s'il existe des antécédents familiaux de maladie ou s'il ira à l'école maternelle.

l'école maternelle.

Au cours de la visite des quinze jours, il suivra l'évolution de votre enfant à travers la mesure de son poids et de sa taille. Il examinera sa peau et regardera de près ses oreilles. Il vérifiera de nouveau l'état de ses hanches, ainsi que celui de ses poumons, de son cœur et de ses organes génitaux. Il examinera méticuleusement son abdomen pour vérifier que ses organes internes ne sont pas enflammés. À un mois, en plus de reproduire tous ces examens, il en fera de nouveaux liés au développement psychomoteur et il vous demandera s'il sourit, s'il regarde les objets que l'on approche de lui, s'il réagit au bruit, etc.

Durant les prochains rendez-vous, il ajoutera à l'examen complet un suivi approfondi de son alimentation, de son sommeil, ainsi que de son développement psychomoteur et psychologique.

Top