• L'heure du bain

L'heure du bain

Faites-en un jeu

 

Même si les premiers bains peuvent lui déplaire, ce moment dans l'eau deviendra vite l'un des plus attendus de la journée. Soyez prête à vous mouiller et à vous amuser en lui donnant son bain.

Certains pédiatres recommandent de ne pas laver le bébé jusqu'à la chute du cordon ombilical, ce qui devrait arriver entre 7 à 10 jours après l'accouchement. Cependant, d'autres spécialistes n'y voient aucun problème, à condition qu'il s'agisse d'un bain court et que le séchage de la zone ombilicale soit fait avec minutie. De toute manière, une fois le cordon détaché, vous pourrez profiter de ce moment dans la baignoire pour apaiser votre enfant avant le repas du soir et le coucher, ou pour le réveiller le matin, s'il s'agit d'un grand dormeur.

Quelques conseils

  • L'eau doit être à une température située entre 34 et 37 °C. Vérifiez-la avec un thermomètre de bain ou en plongeant votre coude dans l'eau.

Remplissez la baignoire à environ 10-15 centimètres de manière à ce que l'eau lui arrive à la ceinture et que votre bébé n'ait pas froid.

  • Il faut avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin pour ne pas avoir à laisser l'enfant seul dans la baignoire. Avant de le mettre dans l'eau, assurez-vous d'avoir tout à proximité: savon, shampooing, linge, alcool pour nettoyer le cordon, etc.
  • Pour le maintenir, passez un bras sous sa nuque et tenez-le par le bras. Avec la main libre, attrapez ses jambes et mettez-le dans l'eau. Ensuite, utilisez cette main pour le laver.
  • Commencez par le visage, puis le corps et les extrémités. Enfin, terminez par la tête, en faisant attention aux plis cutanés.
  • Utilisez un savon destiné aux bébés, mais ne le mettez pas directement sur la peau. Pour lui laver les cheveux, mettez sa tête en arrière, frottez doucement avec un shampoing et rincez minutieusement.
  • Sortez le bébé de la baignoire à deux mains et couvrez-le rapidement avec une cape de bain. Pour le sécher, ne frottez pas, mais tapotez en insistant sur les plis.
  • Vous pouvez terminer par un massage relaxant à l'aide d'un lait hydratant ou d'une huile adaptée à sa peau fragile.
Top