• Pour ou contre la lolette?

Pour ou contre la lolette?

Certains critiquent l'utilisation de la lolette, car elle peut déformer le palais, tandis que d'autres la défendent, car des études ont montré qu'elle permet, entres autres, de réduire le risque de mort subite du nourrisson. Si vous doutez au moment de la donner à votre bébé, nous vous donnons quelques éléments pour vous aider.

Comme pour presque tout, un usage raisonnable de la lolette est tout à fait acceptable. Vous ne devez pas la lui donner dès la naissance ni lui refuser par principe. Il a été prouvé que la succion de la lolette apaise le bébé, le calme et lui donne un sentiment de sécurité, c'est pourquoi il n'y a aucune raison de ne pas y avoir recours à certains moments. Si vous ne voulez pas que cela se retourne contre vous, prenez note des conseils suivants:

  • Attendez deux ou trois semaines après l'accouchement pour la lui donner. De cette manière, l'allaitement sera bien établi et la lolette n'interférera pas dans ce type d'alimentation. La forme du mamelon et celle de la lolette étant différentes, s'il passe de l'un à l'autre, le bébé n'apprendra pas à extraire le lait correctement de votre sein.
  • Choisissez toujours des lolettes adaptées à la taille de votre bébé.
  • Donnez-la-lui toujours entre les repas, en vous assurant qu'il n'a pas faim.
  • Changez-en dès que vous remarquez un signe de détérioration. Si un morceau se détache, le bébé pourrait s'étrangler.
  • Stérilisez-la au moins durant les trois premiers mois de la vie. Si elle tombe sur le sol ou est tachée, ne la nettoyez pas dans votre bouche, car vous pourriez lui transmettre des bactéries.
  • Ne couchez jamais votre enfant avec la lolette accrochée à une petite chaîne. Celle-ci pourrait s'enrouler autour de son cou et causer une asphyxie.

Après son premier anniversaire, il est temps de commencer à limiter la lolette aux moments spéciaux. Ainsi, vous pourrez réduire son utilisation et habituer votre enfant à chercher d'autres moyens pour se calmer. À deux ans, votre enfant ne devrait plus prendre la lolette pour éviter des problèmes de malocclusion, de malformation de la mâchoire ou une mauvaise poussée dentaire.

Top