• Prendre soin de ses dents dès le berceau

Prendre soin de ses dents dès le berceau

La santé buccodentaire ne doit pas commencer lorsque votre enfant a ses premières dents définitives, vers 5 ans. Il faut prendre certaines mesures bien avant pour que ses dents de lait restent saines et protégées.

Même si cela peut paraître exagéré, le nettoyage des gencives et, plus tard, des dents de lait est une routine à adopter dès la naissance. Les caries sur les dents de lait sont importantes, car elles seront rapidement remplacées par les dents définitives et si votre enfant perd un bout de dent à cause d'une carie ou d'une infection, la dent définitive pourra manquer de place.

Vous pouvez prendre certaines mesures pour prévenir leur apparition:

  • Faites bien attention à votre enfant quand il prend le biberon. La haute teneur en sucre du lait et le contact prolongé avec ses gencives peuvent provoquer des caries sur ses dents de lait, même si elles ne sont pas encore sorties. Si vous remarquez qu'il tète doucement ou, même, s'il ne tète plus, retirez-lui le biberon de la bouche, même s'il n'a pas fini. Les «caries du biberon» apparaissent comme des taches sombres sur les premières dents.
  • Ne le laissez pas s'endormir avec le biberon en bouche. Ainsi, vous éviterez ce type de problème et la survenue d'otites.
  • Quand il a fini de manger, passez une compresse de gaze humide sur ses gencives pour retirer les résidus de lait.
  • Habituez-le à boire dans un verre quand il est suffisamment grand. Ainsi, il ne reste plus de lait ou d'aliment dans les espaces interdentaires et sur les gencives. Vous éviterez aussi les problèmes dérivés comme la malocclusion, qui se produit quand les dents inférieures et supérieures poussent, de manière à empêcher de fermer la bouche.
  • Si votre enfant demande constamment à dormir avec le biberon, remplissez-le avec de l'eau uniquement.
  • Quand il apprend à marcher, ne le laissez pas se promener avec le biberon dans la bouche, car il pourrait tomber et s'abîmer les dents.
  • Même si vous trouvez que votre enfant est encore trop petit, il existe des brosses à dents pour bébé, que vous devrez utiliser pour nettoyer doucement ses gencives.
Top