• Sécurité dans la maison

Sécurité dans la maison

Comment éviter les accidents infantiles

Apprendre à prévenir

La prévention est la seule manière de contrôler l'inconscience naturelle, mais dangereuse des enfants. Laissez libre cours à son envie de découverte du monde tout en garantissant sa sécurité.

Même si, dans les pays développés comme l'Espagne, les accidents infantiles sont la première cause de mortalité chez les enfants âgés de plus d'un an, la majorité des lésions n'ont pas de conséquences aussi graves. Cependant, il est nécessaire que les parents et les autres adultes chargés de surveiller les enfants soient suffisamment informés des principaux risques et des circonstances qui favorisent ces risques. La majorité des incidents sont prévisibles et donc évitables.

  • À la naissance, les enfants n'ont presque aucune mobilité et sont passifs. À ce moment, la prévention se limite donc à ne pas les laisser à des endroits où ils pourraient tomber comme sur la table à langer ou le lit, ou à surveiller qu'ils ne s'étouffent pas avec le linge de leur lit en ne les couvrant pas plus haut que les aisselles.
  • Vers 3-6 mois, les enfants commencent à mettre tout en bouche. Il ne faut donc pas leur donner des jouets avec des pièces petites ou démontables.
  • Au moment où ils commencent à ramper ou à marcher, les risques augmentent, car leur environnement s'élargit. Une mesure qui aide les parents à voir les dangers auxquels leur enfant est exposé est de se mettre à quatre pattes ou accroupis à sa hauteur et reproduire son parcours habituel.
  • Quand l'enfant gagne en autonomie, le nombre de ses activités augmente, tout comme celui des risques auxquels il est exposé. Prises de courant, portes, fenêtres, tiroirs, escaliers, baignoires, médicaments, produits ménagers... les possibilités d'accident sont presque infinies si vous ne prenez aucune mesure. Cachez les prises de courant, installez des cale-portes pour éviter que bébé se coince les doigts dans la porte, protégez les coins de table avec des pièces en plastique prévues à cet effet, installez des bloque-fenêtres, une barrière à l'entrée des escaliers, et rangez tous les produits ménagers ainsi que les médicaments en hauteur et dans une armoire avec fermeture sécurisée.
Top