• Stérilisation: comment et jusqu'à quand?

Stérilisation: comment et jusqu'à quand?

Le système immunitaire de votre enfant est faible, c'est pourquoi vous devez le protéger contre certains germes. Une des mesures les plus efficaces pour éloigner les virus et bactéries qui sont tout autour de lui est de stériliser tout ce qu'il peut mettre en bouche.

L'Association espagnole de pédiatrie conseille de stériliser les tétines et les biberons jusqu'à l'âge de quatre mois. Jusque-là, le système immunitaire de votre bébé n'est pas mature et donc incapable de se défendre contre certains germes. Si vous n'avez pas allaité votre enfant, il sera encore plus vulnérable, notamment au rotavirus provoquant la diarrhée, déjà très dangereux en soi. Néanmoins, après 4 mois et sauf situations particulières, vous n'aurez plus à stériliser les affaires de votre enfant. Il suffira de les laver avec de l'eau et du savon ou au lave-vaisselle. En réalité, certains pédiatres pensent qu'un excès d'hygiène pourrait être lié à l'augmentation des taux d'allergies à laquelle on assiste actuellement, tant pendant l'enfance qu'à l'âge adulte.

De toute façon, avant de stériliser, il faut commencer par laver tous les éléments à l'eau chaude et avec du savon. Pour nettoyer l'intérieur du biberon, utilisez un goupillon. Pour les tétines, retournez-les et nettoyez tout le lait resté collé. Rincez abondamment avec de l'eau, puis stérilisez-les.

Ensuite, vous pouvez choisir parmi les méthodes suivantes:

  • La stérilisation traditionnelle: il suffit de faire bouillir le tout dans une casserole d'eau pendant 10 à 15 minutes et de la laisser fermée jusqu'à ce que vous deviez l'utiliser.
  • Au four à micro-ondes: mettez les biberons et les tétines dans un récipient contenant un peu d'eau, fermez-le et faites chauffer à puissance maximale pendant 10 minutes. Aucun germe ne résistera. Toutefois, il faut être prudent, car le four à micro-ondes ne distribue pas la chaleur de façon homogène et le lait peut être chaud par endroits et froid par d'autres. Si vous le faites, agitez le contenu avant de le donner à votre bébé et attendez que la température soit homogène.
  • La stérilisation électrique: actuellement, il s'agit de la méthode la plus pratique et la plus conseillée, mais aussi la moins économique, car le stérilisateur coûte cher. Il suffit de mettre les biberons propres dans le panier de l'appareil, de mettre le couvercle et d'appuyer sur l'interrupteur. Vous pouvez les laisser dedans jusqu'à ce que vous en ayez besoin.
  • Stérilisation à froid: si vous optez pour cette option, placez les biberons dans un récipient en plastique et ajoutez une solution chimique que vous trouverez en tablette ou en liquide. Avant de couvrir, assurez-vous que tout est bien submergé. Ce processus prend 30 minutes. Vous pouvez laisser les biberons plus longtemps dans la solution si vous voulez, mais pas les tétines, dont la matière pourrait s'abîmer Il n'est pas nécessaire de les rincer. Si vous n'aimez pas l'odeur que dégage la solution, utilisez de l'eau en bouteille.
Top