• Vaccins: qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?

Vaccins: qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?

Le meilleur moyen de garantir la santé de votre enfant et votre tranquillité est de maintenir à jour le carnet de vaccination, que vous recevrez le jour où votre nouveau-né recevra sa première injection.

En Espagne, la couverture vaccinale est de 95% chez les enfants, ce qui permet l'éradication de beaucoup de maladies qui ont menacé la vie des plus petits durant des siècles. La principale mission des vaccins est d'apporter à l'organisme une immunité contre une infection avant qu'il la contracte. Pour cela, ils sont élaborés à partir des microorganismes (ou de leur partie non infectieuse) qui causent une pathologie donnée, mais altérés de manière à ce qu'ils ne la provoquent pas.

Une fois le vaccin injecté, le système immunitaire réagit en créant des défenses comme s'il était attaqué par la maladie. De cette manière, si une personne déjà vaccinée est exposée aux mêmes microorganismes, les anticorps les détruiront, évitant ainsi que l'organisme ne contracte la maladie. 

Si vous hésitez à vacciner votre enfant, pensez que les enfants de moins de cinq ans n'ont pas un système immunitaire suffisamment développé pour lutter contre les infections. Par ailleurs, bien qu'en Espagne le nombre de cas de maladies pouvant être prévenues par vaccin soit un des plus bas au monde et qu'il existe très peu de cas de coqueluche, de polio ou de rougeole, les germes qui les provoquent sont toujours présents et peuvent réapparaître en raison de la mobilité de la population, suite à l'immigration ou les voyages à l'étranger, et du refus de la vaccination de la part de certains groupes de la population contre cette forme de prévention des maladies.

Karin Gassler

Besoin d’un conseil?
Demandez à notre expert:

Karin Gassler

0848 48 1111

Top