• 5 conseils anti-stress pour les mamans

5 conseils anti-stress pour les mamans

Les mamans sont souvent exposées à une énorme pression et ont le sentiment qu'elles doivent toujours tout gérer parfaitement. Ce sentiment est accru par l'image de mère parfaite que véhicule les films ou les publicités : les mamans modernes peuvent tout faire. Elles ont un travail, s'occupent de la famille sans aucun stress, tiennent parfaitement bien leur intérieur, ne servent que des plats sains et cuisinés par leurs soins, et bien sûr elles sont aussi toujours superbement soignées.

La perfection et les attentes personnelles qui vont avec sont un terrain propice au stress et à la culpabilité. C'est pourquoi, il est essentiel que les mamans organisent leurs journées de façon sensée et productive et qu'elles se prévoient également suffisamment de temps de pause. Des études ont d'ailleurs montré que le bien-être de la maman se reflète sur l'ensemble de la famille.

Ce qui est important, c'est d'établir un planning réaliste et d'entreprendre moins de choses. Avec le recul, on se sent bien plus efficace. Il faut aussi planifier des pauses. Que ce soit pour prendre un café tranquillement à la maison ou pour faire une virée shopping avec sa meilleure amie, peu importe, l'important est de se faire plaisir.

1. Profiter du moment.
Une fois par semaine, penser à se réserver deux heures d'affilé de détente et les inscrire dans notre agenda. S'assurer de ne pas être dérangée et que les enfants sont sous la surveillance de notre partenaire ou d'une baby-sitter. Tout simplement profiter du moment de calme.

2. Se relaxer régulièrement.
Se relaxer est important et aide à retrouver notre équilibre et à faire le plein de nouvelles ressources. Cela peut être avec un long bain, un hobby particulier, du yoga ou des exercices de respiration. A vous de découvrir ce qui vous relaxe le plus. La plupart des techniques de relaxation étant des activités calmes, pratiquez-les idéalement lorsque les enfants sont déjà au lit.

3. Se faire belle.
Se faire belle et cultiver sa part de féminité sans se sentir coupable. Aller chez le coiffeur, s'offrir un massage ou un soin du visage. Voici quelques rituels de beauté qui peuvent faire des merveilles sur notre bien-être. Si l'argent est un souci, on peut aussi faire beaucoup de choses à la maison, soi-même ou avec des amies, et cela fonctionne tout aussi bien.

4. Se faire du bien.
A nouveau s'offrir un repas sans être dérangée avec son partenaire, une virée shopping avec sa meilleure amie, une séance de cinéma, aller danser, pratiquer un hobby créatif, remettre à neuf le jardin, s'accorder une journée de soins bien-être ou tout simplement dormir. L'important : s'écouter et découvrir ce qui nous ferait du bien à ce moment-là.

5. Bouger.
Le sport est une des meilleures façons de combattre le stress et il aide à s'endormir. Mais, il ne doit pas devenir un facteur de stress supplémentaire, car ce qui est important, c'est d'y prendre du plaisir. Au cas où aucun sport ne ferait partie de vos occupations favorites, alors bouger peut aussi s'inscrire dans votre quotidien - en se promenant avec les enfant, en allant à la piscine, en faisant un petit tour à vélo, en allant faire un pique-nique, etc.

Et très important : n'essayez pas de toujours être parfaite. Accordez-vous des pauses sans vous sentir coupable.

5 conseils anti-stress pour les mamans
Top