Comment recycler les boîtes de conserve vides

Comment recycler les boîtes de conserve vides?

Si les boîtes de conserve vides ne sont pas utilisées pour le bricolage, elles peuvent être recyclées de manière astucieuse!

Comme chacun sait, chez Hero, nous sommes passionnés d'upcycling créatif. Or la plupart des boîtes en alu finissent par être recyclées. Heureusement d'ailleurs ! C'est pourquoi nous rappelons régulièrement à quel point il est important de mettre ses boîtes de raviolis vides à la récupération. Aussi, aujourd'hui, nous nous penchons sur le cycle de l'aluminium.

  • En Suisse, chaque habitant consomme en moyenne 20 boîtes de conserve par an… dont beaucoup contiennent des raviolis Hero. ;-)
  • Les contenants vides sont collectés dans des stations communales puis transportés à l'usine de transformation la plus proche, où les boîtes sont séparées des autres emballages en    aluminium.
  • Elles passent ensuite par un processus de désétamage, où l'acier est séparé de l'étain.
  • L'étain et l'acier poursuivent alors un parcours différent : l'étain est essentiellement utilisé dans l'électrotechnique et le soudage.
  • Les boîtes en acier libérées de l'étain sont ensuite fondues puis coulées en barres.
  • L'acier récupéré est utilisé pour fabriquer toutes sortes de nouveaux produits – notamment les boîtes de conserve Hero !

S'il est vrai que la récupération de l'aluminium à partir des déchets ne nécessite pas mal d'efforts et d'énergie, c'est toujours bien moins que si nos contenants si pratiques étaient produits à partir d'aluminium fraîchement extrait du minerai, qui consomme environ 20 fois plus d'énergie !

Vous comprenez pourquoi faire un tour au poste de collecte communal en vaut la chandelle ! Alors après un bon repas, n'oubliez pas de mettre vos boîtes Hero à la « récup » – ou alors de les réutiliser selon votre fantaisie !