Les boites des petit pois sont manufecturé dans la fabrique Hero.

De la première boîte de petits pois à aujourd'hui

Hero a vu le jour le 17 juin 1886. Cette date ne se réfère ni à l’achat d'un terrain ni au premier jour de travail. Cette date est entrée dans l’histoire.

La naissance de Hero
Alfred Henckell, co-fondateur de l’entreprise « Henckell & Zeiler », se trouvait sur son site de production à Lenzbourg et tenait sa toute première boîte de conserve entre les mains ; il y inscrivit de sa plus belle écriture : « Cette boîte de petits pois fut fabriquée le 17 juin 1886, premier jour de notre production.»
Il n'avait alors certainement pas conscience que cette innovation deviendrait plus tard le secteur principal de production de l'entreprise Hero.


Plus de 4 millions de kilos de petits pois par an
Dans les années 1900 l’usine de conserves Hero se trouvait encore à Frauenfeld, là où étaient également situés les champs de petits pois. A l’époque la production de petits pois était la principale branche d’activité de l’entreprise Hero. Chaque année ce sont quatre millions de kilos de petits pois et plus de 10 000 collaborateurs : voici les données impressionnantes de cette production gigantesque de petits pois.


Conserves de viande dans des boîtes auto-chauffantes
Durant la première guerre mondiale Hero a de nouveau réussi un coup de maître : les conserves de viande Hero dans une boîte auto-chauffante. A l’époque on pensait que plus une nation consommait de viande, plus elle était productive. C’est pourquoi chaque soldat devait toujours avoir de la viande dans sa ration quotidienne. Et Hero a rendu cela possible. Chaque soldat suisse a donc reçu de la viande conservée dans une boîte auto-chauffante Hero, cette boite était toujours à sa disposition pour servir de ration d’urgence en cas de besoin. L’astuce était que chaque boîte était équipée d’un dispositif permettant à l’utilisateur de chauffer le contenu rapidement et facilement.


Hero à l’heure actuelle
De nos jours Hero est une entreprise familiale d'envergure internationale dont le siège social se trouve toujours à Lenzbourg en Argovie. Beaucoup de choses ont changé, beaucoup de choses ont évolué pour correspondre à l'air du temps. Mais Hero est resté fidèle à sa devise de la première heure : « la conservation des aliments frais tout en préservant leur saveur ».
 

Vois vert sur  une table

Le petit pois – petit mais costaud!

  • Le petit pois est le légume qui est connu depuis le plus longtemps. Des vestiges archéologiques prouvent qu’en 8000 av. J.-C., on cultivait déjà des petits pois.
  • Un cadeau pour les végétariens et les végétaliens: Les petits pois sont très riches en protéines végétales et en fer! 
  • Le petit pois est une star de science fiction: il est l’un des seuls aliments qui peut déjà être créé avec une imprimante 3 D. 
  • Mais tous les petits pois ne se ressemblent pas: il n'y a pas qu’UN petit pois. On compte plus de 250 sortes de petits pois au monde. 
  • Autres pays, autres pizzas: Au Brésil, les petits pois comptent avec les raisins secs, les carottes et les œufs de caille, parmi les garnitures de pizza les plus appréciées.