Kringel à l’abricot et au chocolat
Desserts & Gâteaux

Kringel à l’abricot et au chocolat

  • Temps de préparation
    30 minutes
  • Portions
    9
  • Niveau de difficulté
    Moyen
Sauvgarder recette

Mode de préparation

  1. Mélanger l'eau, la levure et le sirop d'érable et laisser reposer 10 minutes.
  2. Mélanger la farine, le sel et le sucre dans un saladier.
  3. Mélanger le lait, la vanille et le beurre d'amande dans un autre saladier et ajouter à la préparation à base de farine.
  4. Incorporer le mélange à base de levure.
  5. Pétrir tous les ingrédients 5 min jusqu'à obtention d'une pâte élastique.
  6. Couvrir avec un torchon de cuisine humide et laisser reposer 1 heure au minimum dans un endroit chaud dans le saladier, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  7. Former un rectangle et aplatir légèrement la pâte (elle peut ensuite être conservée au réfrigérateur dans du film alimentaire pendant la nuit et être travaillée directement le matin).
  8. Pétrir de nouveau brièvement la pâte sur un plan de travail fariné et abaisser la pâte en un rectangle de 30x40 cm sur du papier sulfurisé.
  9. Badigeonner de confiture et parsemer de chocolat en ménageant un bord de 3 cm env. à la fin.
  10. Rouler dans le sens de la longueur en s'aidant du papier sulfurisé. Placer éventuellement le rouleau 30 min au réfrigérateur pour qu'il soit plus facile à couper. Couper les deux extrémités et découper le rouleau en 8 à 10 morceaux de taille égale.
  11. Badigeonner de margarine des petits moules à ramequin allant au four et y disposer les rouleaux. Préchauffer le four à 180 degrés et laisse de nouveau reposer les escargots en pâte 30 minutes. Enfourner à mi-hauteur et cuire 25 à 30 min. Faire refroidir un instant sur une grille et démouler les escargots avec précaution au bout de 5 minutes.

Couverture

  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le sirop d’érable et mélanger jusqu’à obtention d’une consistance liquide.
  2. Dans un autre saladier, mélanger le sucre glace, le fromage frais et le jus de citron au fouet (laisser tomber le lait pour une consistance plus ferme).
  3. Arroser les escargots tour à tour de sauce au chocolat et de sirop de sucre et laisser prendre 1/2 heure (au réfrigérateur pour aller plus vite) ou servir tiède directement. Amusez-vous bien avec cette recette de Heike Mueller, Tastyasheck

Bon appétit!