Miel Hero Fairtrade au Guatemala

Miel Hero : de coopératives Fairtrade au Guatemala

22 peuples mayas différents vivent au Guatemala et ils continuent de lutter pour faire valoir leurs droits et perpétuer leurs traditions. En 1968, les fermiers et les apiculteurs de Santa Elena Flores ont donc fondé la coopérative agricole COADAP.

Ce que fait la COADAP:

L’objectif de la COADAP est de défendre les intérêts de ses membres et de les sortir de cette marginalisation sociale et économique dont ils font l’objet. Afin d’augmenter les bénéfices, la COADAP commercialise elle-même le miel de ses membres depuis 1990, ce qui permet de supprimer les intermédiaires. Cette organisation aide également ses membres à mettre en place de meilleures infrastructures et elle organise des formations pour les apiculteurs.

Les producteurs:

La COADAP compte aujourd’hui 40 membres, en grande partie des Mayas de la Côte Pacifique. L’apiculture ainsi que la fabrication et la vente de miel représentent souvent pour ces familles la seule source de revenus. La COADAP propose aux apiculteurs un prix d’achat plus élevé que les grandes surfaces de Santa Elena Flores. Ce qui leur permet de subsister.

Fabrication et commercialisation:

Les ruches sont souvent situées au cœur d’une forêt vierge difficilement praticable et sont donc éloignées des villages. Les membres possèdent environ entre 20 et 50 ruches, qu’ils ne peuvent souvent atteindre qu’à pied. Les membres de la COADAP sont des apiculteurs chevronnés qui obtiennent un haut rendement et une grande qualité grâce à d’excellentes techniques. Une fois le miel livré, la COADAP opère un contrôle qualité particulièrement stricte. Cela permet de ne commercialiser que des produits irréprochables.

Nous sommes très heureux que notre miel crémeux en portions soit issu de ce commerce équitable certifié.