Elevage en plain air de poule

Que signifie "élevage en plein air" ?

Seuls les œufs de poules élevées en plein air sont utilisés pour la fabrication des délicieux raviolis aux œufs Hero. Nous t’expliquons ce que nous entendons par là et partageons au passage quelques anecdotes sur l’œuf.

SST et SRPA. Les personnes qui souhaitent vendre leurs œufs sous le label "Systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux" en Suisse, doivent remplir ces deux conditions. Cela semble compliqué, mais c'est en fait très simple.

En Suisse, on fait la différence entre l'élevage au sol et l'élevage en plein air. Dans le premier cas, les animaux peuvent se déplacer librement dans l'étable, ont accès à la lumière du jour et ont suffisamment de place pour gratter le sol, voler et se rouler dans la poussière. Ce type d'aménagement d'étable est règlementé par l'Ordonnance suisse de la protection des animaux. La plupart des agriculteurs participent également au programme fédéral SST. SST signifie "Systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux". En plus des exigences relatives aux étables, ce programme inclue également la mise en place d'une sorte de jardin d'hiver pour les poules pondeuses. Il s'agit d'une esplanade couverte qui permet aux animaux d'être dehors, même par mauvais temps.

L'élevage en plein air va encore plus loin : il se différencie de l'élevage au sol par les quatre lettres SRPA. SRPA signifie "Sortie régulière en plein air". En plus du jardin d'hiver, les poules ont quotidiennement accès à une prairie pour se dégourdir les pattes en toute liberté. Chaque poule a droit à une surface de prairie de 2,5 m2. C'est seulement lorsque les poules suisses pondent dans le cadre de l'élevage SST et SRPA que leurs œufs peuvent être vendus sous la dénomination d'œufs de "poules élevées en plein air".
Hero est très attaché à la détention respectueuse des animaux et c'est pour cette raison que nous n'utilisons que des œufs issus de poules élevées en plein air pour la fabrication de nos chers raviolis.

Oeuf avec poussin mignon

5 faits sur les œufs que tu ne connais sûrement pas

Alors, qui est arrivé en premier l'œuf ou la poule ? Personne n'a pu jusqu'à ce jour vraiment élucider cette question et nous non plus. Mais, en revanche, nous avons trouvé quelques faits amusants et intéressants sur les œufs que tu retrouveras dans nos délicieux raviolis aux œufs.

1. Le plus gros œuf du monde
Le plus gros œuf du monde est incontestablement l'œuf de l'autruche d'Afrique.
Il peut faire jusqu'à 15 cm de diamètre et 20 cm de long. Cela correspond à près de 25 œufs de poules et un tas de boîtes de raviolis aux œufs d'Hero.

2. Encore plus gros ?
Oui ! Il y a un animal qui peut voler la vedette à l’autruche : c'est l'oiseau-éléphant. Tu n'en as jamais entendu parler ? C'est normal, il a disparu il y a plusieurs centaines d'années et tu ne peux plus le voir par hasard lors d’une virée à Madagascar. C'est en effet là qu'il a été vu pour la dernière fois. L'oiseau-éléphant faisait également partie des oiseaux coureurs et ressemblait même à l'autruche. Enfin, revenons à nos moutons : l'œuf de ce grand oiseau pouvait faire environ 20 cm de diamètre et 30 cm de long. Et accroche-toi : il pouvait peser jusqu'à 10 kilos. Même les plus grands dinosaures ne pondaient pas d'œufs plus lourds.


3. Petit mais costaud
Les œufs sont bons pour la santé. Les protéines des œufs de poules vendus dans le commerce sont en effet beaucoup plus saines qu'on ne le pense. Ils disposent exactement du bon mélange d'acides aminés essentiels dont l'homme a besoin pour la construction des tissus. C'est-à-dire qu'ils nous aident à avoir plus de muscles. Seul le lait maternel le dépasse en termes d'alimentation humaine.


4. Des œufs et encore des œufs
Ça roule comme sur des roulettes. Pour produire un œuf, une poule a besoin de seulement 24 à 26 heures et peut donc pondre jusqu'à 325 œufs par an. En comparaison, une autruche ne pond que 80 œufs par an. Nous venons d'apprendre qu'ils sont bien plus gros, il est donc normal que cela prenne un peu plus de temps.


5. Un œuf comestible et onéreux
Et pour finir, nous allons t'apprendre quelque chose d'inutile dont tu n'as vraiment pas besoin mais que tu n'oublieras sûrement pas. Alors, c'est parti : L'œuf le plus cher que tu peux manger actuellement dans un restaurant est l'œuf Onsen Tamago chez Fischers Fritz à Berlin. L'œuf du chef étoilé Christian Lohse coûte 24 euros, soit près de 27 francs. En comparaison : un œuf normal coûte en moyenne environ 50 centimes. Ces œufs Onsen Tamago onéreux viennent du Japon et sont cuits là-bas dans une source d'eau chaude à exactement 64,2 degrés. Ainsi, le jaune d'œuf ne se durcit jamais mais reste crémeux. Toutefois, le processus est beaucoup plus complexe que l'œuf. Il s'agit en effet d'un œuf de poule normal. Bon appétit !