Pommse de terre au sol

Tout ce que vous devez savoir sur la pomme de terre

Nous sommes des grands fans de la pomme de terre. Elle fait bonne figure dans nos délicieuses variétés de röstis et c’est l’un des principaux aliments en Suisse. Découvre l’histoire de ce tubercule étonnant et la meilleure façon de l’utiliser.

D’où proviennent les pommes de terre ?

C’est grâce aux marins espagnols que l’on peut déguster des pommes de terre.

À l’origine, les plants de pommes de terre proviennent des hauts plateaux du Pérou, du Chili et de la Bolivie. Les Incas les cultivaient il y a déjà plus de 2000 ans. Après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492, ce sont principalement les marins espagnols qui ramenèrent les pommes de terre en Europe au cours du 16ème siècle. Et via l’Espagne, la plante est ainsi parvenue en France, en Italie et en Angleterre.

Au début, les Européens ne savaient pas quoi faire de cette plante. Et personne ne pensait que le tubercule du plant de pommes de terre pouvait se manger. On l’a tout d’abord apprécié pour ses jolies fleurs exotiques et on l’a considéré comme une plante ornementale. Ce n’est qu’à partir de la moitié du 17ème siècle que la pomme de terre est devenue un aliment de première nécessité. Ce qu'elle est toujours aujourd'hui.

Pomme de terre avec vapeur

Un conseil de notre cuisinier Hero Philipp

Les pommes de terre se délitent facilement quand on les retire de l'eau de cuisson. Cela leur confère un aspect déplaisant et une texture difficile à travailler par la suite. Pour éviter ça, il existe une astuce toute simple.

Après la cuisson, il faut laisser les pommes de terre reposer en laissant la vapeur s’évaporer. Il suffit de vider l’eau de cuisson tout en laissant les pommes de terre dans la casserole chaude pendant quelques instants. Le reste de l’eau peut donc s’évaporer et on obtient des pommes de terre fermes qui ne se délitent pas. Pour le plus grand plaisir des cuisiniers et des petits gourmands !

Il faut enlever le vert des pommes de terre


Les pommes de terre doivent être conservées au frais et à l’abri de la lumière. Et pour une bonne raison.

Si les pommes de terre sont exposées à trop de lumière, leur peau fabrique de la solanine. C’est une substance amère que les plantes utilisent pour se protéger des nuisibles. Pour l’homme, la solanine en grande quantité est un poison. Mais par chance, il est facile de voir à l’œil nu si une pomme de terre a fabriqué ou non de la solanine.

Si une pomme de terre présente des traces vertes à certains endroits, c’est qu’elle a été exposée à trop de lumière,  ce qui a donc entraîne la fabrication de cette substance amère. La solanine se dépose principalement sur la peau et seulement en très faible quantité dans le tubercule. C’est pourquoi il est important de bien enlever les parties vertes et d’éplucher les pommes de terre.

Origine des pommes de terre