• Au cœur de la magie

Au cœur de la magie

Un sténopé (camera obscura en latin) fait partie de ces effets d'optique qui en impressionnent plus d'un. Et, en plus, tu peux fabriquer le tien avec de simples boîtes de raviolis Hero vides. Tu es prêt ? Alors, allons-y !

Tu as besoin :
De 2 boîtes de raviolis Hero nettoyées
De papier ciré et d'un élastique
De 2 feuilles de papier de construction noir
De ciseaux
D’un scalpel
De ruban adhésif
D'1 petit clou
D’un morceau de lin noir ou en option d'une serviette noire
De papier coloré (en option)
De ruban adhésif double face (en option)

Etape 1 : Place le papier de construction noir tout autour de la boîte et découpe-le de sorte à ce qu'il rentre dans la boîte. Enroule les feuilles et place-les dans l'une des boîtes. Elles se dérouleront d'elles-mêmes et occuperont l'espace dans la boîte.
Etape 2 : Prends le papier ciré et l'élastique et mets les deux sur l'une des boîtes pour former un couvercle transparent. Le couvercle devient ton « écran » et le fond de ton sténopé.
Etape 3 : Retourne la boîte et fais un trou dans le fond en métal de la boîte à l'aide du petit clou. La première boîte est terminée, mets-la de côté.
Etape 4 : Prends la deuxième boîte et découpe le fond en métal à l'aide du scalpel (étape à faire réaliser uniquement par des adultes). Cette boîte sera la moitié supérieure de ton sténopé.
Etape 5 : Prends la boîte avec le fond découpé et place-le sur le « fond de l’écran » de l'autre boîte de sorte que l'écran (papier ciré) se situe au milieu des deux boîtes. Fixe les deux boîtes avec du ruban adhésif noir de sorte que la lumière ne passe pas.
Etape 6 (en option) : Si tu le souhaites, tu peux embellir un peu ton sténopé. Prends un peu de papier de bricolage coloré et enroule-l’autour de tes boîtes. Une fois que tu as trouvé les couleurs qui te plaisent, tu peux les fixer avec du ruban adhésif.
Etape 7 (en option) : Si tu veux un sténopé digne des professionnels, tu peux fixer le tissu en lin noir ou une serviette au milieu de la caméra avec du ruban adhésif et le placer au-dessus de ta tête quand tu regardes dans la caméra. Pourquoi ? Afin que moins de lumière parvienne dans la caméra et pour mieux mettre en valeur l'effet d'optique.

Voilà, ta caméra est fin prête. Nous te recommandons te sortir avec ta caméra un jour ensoleillé et de la diriger sur un scénario ou un objet clair. Important : Tu dois mettre quelque chose sur ta tête et le début de la caméra ou dans l'idéal utiliser le tissu noir. Car si ce n'est pas assez sombre, tu ne verras pas le super effet de la caméra. Amuse-toi bien !

Au cœur de la magie

S'abonner la newsletter

Top